Retour

Voilà….

Nous avons débarqué à Emden en Allemagne et redescendons tranquillement le long des petites routes secondaires bordées de pistes cyclables qui traversent de magnifiques petits villages aux maisons à colombages. Chez nos voisins allemands, comme dans les pays scandinaves, la coquetterie et la propreté nous frappent immédiatement ; les nombreuses rues piétonnes, entièrement pavées, longent des maisons aux jardinets clairs et nets, beaucoup de fenêtres affichent devant les rideaux de voile de ravissantes plantes à fleurs, les places sont occupées par les terrasses des cafés dont les tables sont recouvertes de belles nappes ornées de minuscules bouquets de fleurs naturelles, même les marchés sont très ordonnés et les marchandises bien nettoyées et présentées avec art, des fontaines, des statues, des monuments somptueux, des jardins fleuris, des décorations surprenantes, la quiétude et l’amabilité des habitants complètent ce tableau charmant.

fin1.JPG

Après 750 km, à travers la verdoyante campagne allemande, c’est un bac Gratuit qui nous fait traverser le Rhin et atteindre la France où 1OOO km nous séparent encore de notre domicile. Après un si long voyage, nous sommes heureux d’être enfin dans notre pays, de ne plus avoir à faire d’effort pour nous exprimer, et de retrouver toutes nos richesses ‘alimentaires’ : fromage, charcuterie, viennoiserie, pain et délicieux gâteaux !

fin14

Nous traversons la région des Vosges, puis coupons vers les volcans d’Auvergne pour descendre par l’Aveyron et le Tarn et Garonne en faisant quelques haltes sympathiques avant de pouvoir ouvrir notre portail.

Juste le temps de garer le camping-car et nos enfants viennent nous embrasser effaçant ainsi les derniers regrets ressentis pour la fin de ce fabuleux voyage.