Les Pays bas

Nous y sommes repassé pour le retour et notamment en Hollande que nous avons visité du nord au sud. Confirmation de notre première impression lors de notre départ, il est très difficile de pénétrer en véhicule dans les villes. En fait il y a une grande artère principale (genre autoroute) et des petites bretelles d’accès aux agglomérations qui elles sont quasiment entièrement pavées. De toute façon la circulation en Hollande semble avoir été conçue uniquement pour les cyclistes et certainement pas pour les camping-cars! Aucune aires de service, parkings rachitiques ou interdit au stationnement des camions. Une vraie galère! Certes, il y a des campings. Mais lorsque vous avez à bord toutes les commodités (eau, douches chaudes, électricité...) ça paraît incongru de payer 25 euros pour se garer au milieu d’un « souk » de tentes, de caravanes et de voitures en bordure de la route qui plus est. Nous avons réussi péniblement à trouver quatre arrêts convenables et gratuits pour nos nuits.



Sinon, d’après nous, c’est un pays à traverser mais pas à visiter spécialement. Surtout après la Norvège. L’ensemble du côté maritime est bordé d’une énorme digue sur laquelle paissent des vaches et des moutons, et où ont été construites des écluses géantes pour réguler l’entrée d’eau de mer puisque le niveau de celle-ci est supérieur à celui du pays. Donc à moins de monter sur la digue, on ne voit jamais la mer en la longeant mais on voit les bateaux qui semblent naviguer dans les champs!



Nous dirons que c’est mignon, les villages surtout avec les jolies maisons (souvent) en briquettes rouges, toujours proprettes avec leur minuscule jardin parfait, les milliers de canaux qui serpentent dans toutes les régions : des navigables avec un trafic inimaginable de bateaux de toutes sortes (du voilier au porte conteneurs en passant par les péniches...), des non navigables destinés à canaliser les eaux de pluie et qui abritent des milliers d’oiseaux (cigognes, cygnes, oies...) de nombreux beaux moulins et surtout les fleurs qui sont cultivées un peu partout ! La tulipe est principalement au nord et hélas en cette saison nous n’avons vu que des milliers de bulbes dans les champs ou déjà ramassés et prêts à la vente, mais il y a aussi des champs de glaïeuls, de pétunias.



C’est magnifique toutes ces couleurs à perte de vue.