Petit récit d'une traversée : Cavalaire (Côte d'Azur) à Calvi (Corse)

Nous sommes jeudi 26 mai à 12h30, nous partons du port de Cavalaire après avoir nettoyé le bateau, lavé le linge, refait les pleins d'eau + gasoil et renouvelé le stock de nourriture. "Robert, le fidèle pilote automatique" est aux commandes !! Durant toute l'après midi, sous un soleil intense, seule une légère brise nous soutient. Nous croisons plusieurs groupes de globicéphales noirs qui sortent de l'eau et replongent en rythme lent mais régulier et une multitude de magnifiques poissons "lune". Tandis qu’un superbe coucher de soleil apparaît sur l'horizon, le vent tombe complètement. Peu à peu les côtes disparaissent, nous naviguons au moteur lorsqu'un petit oiseau vient se reposer sur notre bateau !


A l'aise, il rentre dans le carré et attend tranquillement sur le rebord d'un des hublots. Plus tard...il nous quitte en piaillant gaiement !! La nuit semble très noire avant l'arrivée (vers minuit!) d'une pleine lune et de milliers d'étoiles qui illuminent une mer d'huile... Plus rien autour de nous que la mer immense et cette clarté extraordinaire à perte de vue...c'est un moment magique !




Le lever du soleil est tout aussi resplendissant et la météo ne change pas ... de nombreux dauphins "bleu et blanc" viennent alors jouer autour du catamaran. Ils virevoltent, bondissent hors de l'eau, nous observent de leurs yeux rieurs, repartent dans des cabrioles effrénées entre nos deux coques en poussant des cris aigus... Quand ils nous abandonnent "émerveillés" nous apercevons les côtes de l'Ile de beauté. A 12h45 ce vendredi 27 mai nous débranchons "Robert" et ancrons dans la splendide baie de Calvi.



À bientôt,
Michel & Monique Castabonnel