L'archipel de la Maddalena est composé de nombreux îlots rocheux et de 7 îles principales : Maddalena, Caprera, Santo Stefano, Spargi, Budelli, Razzoli et Santa Maria.
Naviguer et séjourner dans ce site ultra préservé relèvent d’une réglementation stricte et, en principe, de l’acquittement d’un paiement. Cependant, aucun des services compétents consultés par nos soins, n'a su nous informer quant à l'obtention d'une autorisation ou autre démarche à exécuter. Nous y allons quand même !

45-Maddalena

Le lundi 4 mai en fin de matinée nous ancrons à l'île de Razzoli, dans la cala Lunga. Nous sommes seuls jusqu’à l'après-midi où plusieurs bateaux mouillent près de nous. Nous allons nous balader jusqu'au phare en rénovation et contemplons des plantes carnivores énormes !

45-Maddalena1

Le mardi, nous partons pour "Passo Cecca di Morto" entre l'île de Budelli inhabitée mais célèbre pour sa plage de sable rose et l'île Santa Maria. Le bloc marine précise que l’ancrage n’est autorisé qu’à plus de 300 m des côtes de l’île Budelli, il est donc défendu d’y débarquer, de faire du bruit etc...pourtant à priori tout le monde ne respecte pas ces indications !

45-Maddalena2

Nous allons en Zodiac sur l'île habitée de Santa Maria, mais elle est moins jolie que celles que nous avons visitées aux Maddalena. Nous passons au total 4 jours dans un cadre naturel intact, des eaux sereines et pures qui prennent des teintes bleutées comme un lagon des tropiques sur fond de sable blanc, admirant tour à tour les rochers déchiquetés, ceux, sculptés et érodés par le vent et la mer, les plages de rêves, sans que personne ne vienne nous demander quoi que ce soit !