Le vendredi 17 avril dans l'après-midi nous nous rendons à Lazzaretto à 1 h 45 de navigation. Nous jetons l’ancre devant une belle plage de sable blanc sur laquelle seul un restaurant bénéficie de ce site merveilleux et sauvage.
Le lendemain vers 8h30, les douanes viennent contrôler nos papiers et à 11h30 nous avons à nouveau un autre contrôle… pour la même chose !
C’est le week-end et il y a énormément de monde sur la plage d’autant que le temps est superbe.

41-Lazzaretto

Le dimanche 19 avril, aidés d’une légère brise arrière nous naviguons 4 h 30 jusqu’à Porto Ferro pour passer uniquement la nuit. L’eau limpide et turquoise attire les garçons qui se baignent !
Dès le lundi, nous partons à 7 h 00 pour Stintino. Sans vent et sur la mer plate nous mettons 6h20 au moteur ; mais le temps superbe nous permet d’admirer la beauté de la côte sardoise.
Au milieu du passage entre l'ile Asinara et la Sardaigne, se trouve l’ilot de Piana qui dessine deux passes, au nord, le passage de Fornelli et au sud celui de Pelosa.

41-Porto Ferro

Nous passons au nord en raison de la profondeur et nous longeons l'ile d'Asinara qui abrite la prison de haute sécurité et protège des espèces animales rares ou en voie d'extinction (âne albinos, mouflon ...), son eco système est unique dans toute la méditerranée occidentale. Il est interdit de s'en approcher à moins de 400m.

41-Stintino

La ville de Stintino fut créée en 1896 pour accueillir les habitants de l’ile d'Asinara lorsque l’état a installé la colonie pénitentiaire. C'est un très joli village de pêcheurs aux maisons colorées !